[Test] Picross 3D

[Test] Picross 3D

Ces derniers temps, j’avais un comportement un peu bizarre : je n’étais jamais pressée d’arriver chez moi, ni au bureau. Pire même  je guettais les problèmes de train, laissais passer un métro … Bref tous les symptômes étaient présents, je venais de retomber dans une phase puzzleoite aiguë ! Et oui, le nouveau picross était là et je me remettais à rêver de chiffres, de cases qui explosent …

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du jeu, c’est pas bien compliqué ! On démarre d’abord avec un cube divisé en plein de petits cubes (là je me dis que si vous comprenez vous êtes fort), le but est de supprimer certains des petits cubes pour faire apparaître un objet. Et pour trouver les cubes à éliminer et les autres, un chiffre peut être présent sur une ligne. Il indique le nombre de petits cubes à garder. Après il faut jouer de déduction pour supprimer les bons éléments et hop vous avez gagner. Et comme un exemple vaut mieux que tout, hop un lien vers le site officiel.

Et pour donner un peu challenge, vous avez un temps et un nombre d’erreur limités. Tout cela étant matérialisé à la fin de chaque puzzle, avec des étoiles : avec 3 vous avez 0 erreurs et un temps optimal. Histoire de bien comprendre toutes les subtilités du jeu, un tutoriel est présent. Ayant déjà joué au précédent, je l’ai trouvé particulièrement long mais je ne voulais pas le passer (tous les puzzles doivent être résolus !).

Concernant ces derniers, je partais toujours sur le principe les 3 étoiles seront miennes. Bien sûr je pensais que les niveaux avançant j’allais avoir du mal et que sans doute je me contenterai de deux étoiles. Mais soit je suis devenue super douée avec la 3D, soit le jeu est beaucoup moins difficile que le premier, car j’ai eu certes quelques problèmes à partir du niveau 9 (sur 10) de la version Difficile. Et j’ai pu tenir mon pari jusqu’au bout, j’ai 3 étoiles partout !

Bon c’est vrai que dès que je faisais une erreur je recommençais mais côté temps je n’ai as vraiment été gênée. La plus grande difficulté était de ne pas confondre les ronds et les carrés autour des chiffres qui ne veulent pas dire la même chose (oui comme sur Heavy Rain, ces deux formes géométriques ne sont pas mes amies!).

Mais mes déceptions sur le jeu sont plutôt du côté des objets que l’on révèle qui sont toujours super moche (plus de cubes aurait été bienvenu) et l’absence de marquage temporaire (pour indiquer que l’on est pas sure que le cube soit vraiment à garder) et de sauvegarde rapide (d’où mon allongement du temps de transports puisque je joue beaucoup à la DS durant les trajets).

Heureusement, ces défauts ne perturbe pas trop le côté addictif et les puzzles supplémentaires à télécharger apportent un bon allongement de la durée de vie. Si vous ne connaissez pas, je vous conseillerai le premier sorti sur DS, rien que pour les niveaux géants !

Tags: ,



Back to Top ↑
  • Suivez-moi

    • Twitter
    • Instagram
    • Facebook