Après avoir craint le pire lors du Festival du Jeu Vidéo, repris espoir lors du Micromania Game Show, j’ai pu mettre la main plus longuement sur le jeu. Je ne parlerai après que du mode solo car je n’espère plus réussir à faire jouer Sky avec moi un jour 🙂
Voici donc mon verdict …
Côté scénario (enfin peut-on vraiment parler d’un scénario pour Mario ?), du grand classique … Peach toujours vêtue de rose se fait enlever par Mini Bowser ! De toute façon si ce n’était pas lui c’était son popa.
Une nouvelle fois Mario va devoir parcourir différents mondes afin de la sauver. Heureusement pour l’aider, le plus grand héros de tout les temps sera là pour lui donner un coup de main, j’ai nommé le dinosaure vert le plus célèbre (et personne n’a intérêt à dire Denver) Yoshi ! Dire que j’attends le nouveau Mario Galaxy juste parce qu’il sera là lui aussi, je me fais peur parfois …
Je ne vais pas vous mentir, ne vous attendez pas à voir ce Mario 2D révolutionner le genre, c’est du classique avec quelques nouveaux costumes pour ridiculiser encore plus le plombier (le pingouin ne lui arrange pas vraiment sa ligne). Mais qu’est-ce que c’est bon !
Toujours une maniabilité soignée aux p’tits oignons, un ensemble que je trouve plus difficile que la version DS. Bien entendu la difficulté n’atteint un Lost Levels, seul Mario où j’ai eu un Game Over. D’ailleurs, pour la petite histoire, j’enregistre mes jeux sur le site de Nintendo pour me permettre d’avoir des jeux wiiware gratuitement et pour Mario j’ai eu en plus un petit questionnaire pour savoir à quels jeux j’avais déjà joué. J’ai eu un peu peur en voyant que j’avais fait toutes les versions et qu’en plus j’ai du ajouter Lost Levels. J’suis complètement accro à la plate-forme depuis longtemps 🙂
Pour en revenir au jeu et illustrer l’image juste au dessus, je me demande quand même ce que donne certains niveaux en jouant à 4 car il faut parfois de la synchronisation qui risque d’être compliquée à trouver…
Dans les rares nouveautés, je ne vous parlerait pas du super guide qui d’après ce que j’ai lu est très bien intégré pour ceux qui ont du mal sur certains passages : il n’apparaît que quand le joueur perd 8 fois de suite sur le même niveau. Pas pris le temps de perdre autant sur un niveau.
Il y a aussi divers éléments à débloquer à l’aide des pièces étoiles. Cela va de la vidéo montrant comment récupérer de la vie infinie, à celles indiquant les passages secrets en passant par les exploits du club Nintendo. J’ai regardé quelques vidéos des exploits et c’est vraiment impressionnant cette maîtrise du jeu ! En plus çà m’a permis de voir comment récupérer une pièce étoile qui me causait des soucis. Mais comme je veux chercher un peu pour l’instant je ne débloque plus rien de ce côté.
Et dans les trucs qui ne servent strictement à rien mais qui me plaisent, les ennemis de Mario réagissent à la musique et font une petite chorégraphie de temps en temps suivant le rythme.
En conclusion, je suis peut-être pas très objective sur cet épisode mais ayant tellement craint le pire, j’avoue que je trouve que c’est un très bon cru pour ce 2ème retour à la 2D comprenant un challenge correct pour les habitués et quelques ajouts sympas pour aider les néophytes.
9 Reponses to [Test] New Super Mario Bros. Wii