La dématérialisation et moi

La dématérialisation et moi

Gameblog a fait, la semaine dernière, un podcast intitulé « Faut-il avoir peur de la dématérialisation ? ». Un sujet que je ne pensais pas aussi vaste durant lesquels les différents intervenants ont exprimé et confronter leur point de vue. Et comme toutes ces discussions m’ont fait réfléchir et interpellée, voici le résultat de tout ce remue-méninge !

Jusqu’à maintenant, si quelqu’un pose la question « Est-vous pour la dématérialisation ? » ma réponse est automatiquement « Non ». Pourtant, cela ne m’empêche pas d’acheter certains jeux dématérialisés … A vrai dire, je différencie plusieurs choses plus ou moins bonnes.

Un point positif le gain de place 🙂

D’abord, le contenu supplémentaire téléchargeable (ou DLC) qui est que trop rarement de bonne qualité et d’une durée minimum. C’est tellement facile d’ajouter un ou deux niveaux de plus pour 4 ou 5 euros. De ce côté-là, Ubisoft est assez fort : dans Assassin’s Creed 2, deux séquences ne sont pas accessibles et depuis quelques jours il est possible d’en acheter une ; histoire d’avoir un jeu vraiment complet ? Le seul point à mettre de leur côté est qu’au moins ils nous vendent du jeu !

Car la grande arnaque des DLC est quand même tous les costumes et autres skins vendus à prix d’or. Là sur console, pour moi le champion est Little Big Planet qui avait commencé dès le lancement du jeu avec un t-shirt vendu 5euros. Sur PC, EA a lancé réellement avec les Sims 3 sa boutique spécialement composée que d’objets du jeu à acheter (comme si les différentes extensions ne suffisaient pas à faire rentrer les sous).

Bien entendu, personne ne vous force à acheter et ne pas le faire ne changera pas le jeu de base que vous avez acheté (ni son prix de revente). Pour l’instant même si j’avoue que je les ai pas achetés, seuls les DLC de GTA 4 semblent tenir le haut du pavé avec de véritables extensions au jeu de base.

Ensuite, il y a l’achat de jeux complets que ce soit via Steam, PSN, XboxLive, WiiWare. C’est le type de dématérialisation que j’utilise notamment Steam depuis ses soldes de noël qui m’ont permis de retrouver grâce aux yeux de Diraen car enfin je joue à Beyond Good and Evil ! Ces plates-formes permettent non seulement de pouvoir trouver certains jeux que l’on avait loupé mais aussi de donner une chance aux indépendants qui n’ont pas à se lancer dans une structure plus lourde d’éditions de disque optique afin de vendre leur jeux.

Là aussi tout n’est pas rose (et oui le monde des bisounours n’existe pas 🙂 ) puisque trop souvent les jeux récents ne sont pas à des prix si avantageux, une différence de 2-3 euros (quand le prix n’est pas plus cher !) ne me poussent pas à privilégier un contenu invendable en occasion. Surtout que comme je le répète un peu trop souvent, j’ai une connexion internet qui ne me permet pas de télécharger rapidement. Il faut donc que je patiente avant de pouvoir jouer.

Cela permet de passer au côté obscur de la force, celui qui me fait dire « oui j’ai peur de la dématérialisation » : le spectre de Onlive. Je passerai sur la technique sur laquelle j’émets toujours un doute même si des démos du système ont été présentées, j’attends de voir comment cela se passe le jour de la sortie d’un gros jeu.

Là, je me retrouve avec un système que je suis pas sure de pouvoir utiliser vu le débit minimum nécessaire, un système qui me prive dès le départ de la HD (même si je sais que la HD ne fait pas tout dans les jeux), du son 5.1 ou supérieur. Je ne peux pas accéder actuellement à la télé via l’adsl, la vod je n’ai pas essayé car à chaque fois pas beaucoup de choix côté langues et côté son en dehors du français et du 2.0. Et puis il y aurait toujours l’attente trop longue.

Imaginons que Onlive fasse disparaitre les consoles traditionnelles, je ne pourrai plus jouer à part sur des consoles portables. A part peut-être si la 4G se déploie rapidement et qu’elle soit aussi accessible chez moi. Bien sûr j’imagine un scénario catastrophe pour mes loisirs vidéoludiques mais c’est sans doute la première fois qu’une raison technique indépendante de ma volonté pourrait m’empêcher de jouer.

C’est sans doute ce dernier point qui me fait dire que oui je suis contre la dématérialisation. Tout çà par rejet et pour ne pas trop pousser vers le tout dématérialisé, même si je ne pense vraiment pas pouvoir influer dans la balance 🙂

Et vous, quelle est votre consommation de contenu dématérialisé ?

Tags: , , ,



Back to Top ↑
  • Suivez-moi

    • Twitter
    • Instagram
    • Facebook