Il y a quelques semaines, j’ai pu découvrir un futur titre de la wii : Wii Play Motion. Si vous avez un peu de mémoire, vous vous souviendrez de Wii Play, disponible en même temps que la Wii. Le jeu comportait 9 mini-jeux assez simplistes et son principal argument de vente à l’époque était l’absence de wiimote seule vu qu’il en contenait une ainsi que son prix raisonnable.
Son successeur peut être aussi considéré comme à petit prix : il faut rajouter à peine 5 euros au prix d’une Wiimote Motion Plus d’après Amazon. En bonus, la manette ne sera ni blanche, ni noire (les deux couleurs les plus classiques) mais rouge, je l’ai trouvé assez sympa. Bon me direz-vous c’est bien joli mais les jeux çà donne quoi ?
Alors il y en a 12 dans la galette, bien sûr chacun vous occupera quelques minutes à peine. L’intérêt de ces mini-jeux étant uniquement le scoring, de même n’attendez pas de lien entre eux comme avec un Mario Party par exemple. Là vous enchaînez manuellement et la joie de battre ses adversaires sera ponctuelle.
Je n’ai pas pu essayer tous les jeux donc vous n’aurez un aperçu que de ceux que j’ai vu (c’est dingue hein ? ) :
- Intrus gourmand : ce n’est qu’un tape-taupe, j’étais placée un peu sur le côté de l’écran et j’ai trouvé que par moment la télécommande répondait bizarrement (j’avais du mal à me déplacer). D’ailleurs très vite c’est du grand n’importe quoi et il est difficile de voir ce que l’on fait et à la fin c’est la surprise pour connaitre le gagnant.
- Jeu des poses : comment expliquer ce jeu … Son mii doit prendre la bonne pose pour passer dans un trou et pour trouver la bonne position, il faut tourner la wiimote. Intéressant la seule fois où l’on joue.
- Ricochets : vous aurez tous deviner le principe : faire des ricochets sur un lac ! Pour corser un peu le tout, des galets « magiques » peuvent apparaître pour faire des coups incroyables !
- Trampoland : un jeu jouable en coop où chacun son tour il faut faire rebondir son mii pour attraper un max de diamants. Sympa mais vous avez intérêt à être synchro avec votre équipier
- As de la bascule : un casse-brique où le but sera de faire mieux que votre adversaire et plus vous frapper de cibles à la suite pour le score grimpe.
- Station spatiale : vous rêvez d’être spationaute ? Vous êtes à chaque fois subjugués quand vous voyez les hommes de l’espace à l’oeuvre au ralenti ? Ce jeu est pour vous ! C’est une histoire de précision où vous devez amener votre vaisseau jusqu’à la station et vous n’avez pas intérêt de vous décaler d’un millimètre ! Un jeu lent, très lent, trop lent …
- Trésor englouti : Le principe remonter un trésor à la surface, pour réussir il faudra éviter les méduses bouffeuses d’or mais surtout être synchro avec votre partenaire. Ce qui ne fut pas mon cas, tout retomba dans les fonds marins assez vite.
- Parapluie Extrême : Petite course où votre mii se déplace avec un parapluie. Mais attention il ne faut pas qu’arriver le premier, il est indispensable de récupérer un max de diamants pour gagner.
- Chasse au fantôme : un fantôme se déplace dans la pièce et pour le repérer, vous devez suivre le sonar de la wiimote. Dès qu’il est trouvé vous le « lancer » vers la télé pour qu’il soit aspiré par la machine spéciale fantôme. Fan de SOS Fantômes, vous pourrez vous prendre un instant pour l’un des héros du jeu. Les autres se demanderont ce que font ces gens bizarres qui écoutent leurs manettes 🙂
Au final, la grande question est : çà vaut le coup ? Comme Wii Sport Resort, son gros problème est qu’il faut plusieurs manettes avec le motion plus pour en profiter (et dans ce cas si vous avez déjà des wimotes première génération peut-être vaut-il mieux prendre uniquement le motion plus) … Alors vous pouvez aussi miser sur l’avenir car oui la prochaine console de Nintendo permettra de les utiliser de nouveau mais êtes-vous sûrs de l’acheter ? Même si les jeux peuvent être amusants, ils sont quand même limités et certains ne sont pas trop rejouables pour faire monter le score. A vous de voir donc si vous avez l’utilité d’une nouvelle manette le 24 juin, moi je passerai mon tour …