Je ne vous étonnerai pas en vous disant que j’attendais ce film. Bien sûr j’avais aussi quelques appréhensions. Le premier datait de 1982 et était devenu culte (pour moi en tout cas 🙂 ), comment ce nouvel épisode allait pouvoir renouveler après tant d’années la découverte … Mais d’abord peit résumé de Tron L’héritage.
Synopsis : Sam Flynn, un rebelle de 27 ans, est hanté par la disparition mystérieuse de son père, Kevin Flynn, un homme qui auparavant était reconnu comme étant le plus grand concepteur de jeux vidéo au monde. Lorsque Sam se met à enquêter sur un étrange signal émis depuis la salle de jeux abandonnée de Flynn — qui n’aurait pu provenir que de son père — il se retrouve entrainé dans un monde où Kevin est retenu emprisonné depuis 20 ans.
Dès le début du film, je voulais voir la Grille, contempler les progrès techniques côté effets spéciaux. Pour moi, le premier Tron c’était des mots bizarres, un monde épuré dont je ne soupçonnais pas qu’il avait créé via un ordinateur quand je l’ai vu la première et enfin ses motos faisant des virages à angle droit. Bref c’était surtout de la magie, des images et moins l’histoire.
Ce nouveau film est encore un peu la même chose … Le scénario n’est pas d’un très grande originalité et cette fois-ci les termes « techniques » m’étaient beaucoup moins obscurs et je cherchais plus à vérifier s’ils étaient à peu près bien utilisés. Oui j’ai des jeux très intéressants quand je regarde les films 🙂 Du classique donc et au moins cela laisse le loisir d’admirer les images qui défilent devant les yeux.
Car la Grille a beaucoup changé ! Bien entendu, je me suis dit mais bien sûr l’ordinateur est resté branché toutes ces années comme il faut avec tout le système pour entrer dans le monde virtuel en un clic (en même temps sans çà le film aurait pas été). Mais une fois dedans ces réflexions se sont envolées, je ne pensais qu’à contempler ce nouveau monde virtuel. En plus, on me facilitait la tâche : certaines scènes sont « lentes » en mode contemplatif. Je sais, c’est pas forcément super clair mais en gros, par moment, j’avais l’impression d’être devant des tableaux.
Côté acteur, Garrett Hedlund qui joue Sam a un peu un côté tête à claques heureusement pour moi j’ai trouvé que çà s’estompait. Pour Jeff Bridges, le côté un peu trop gourou de Kevin Flynn m’a embêté mais c’était plus le personnage que la manière dont il le jouait. Quant à Clu, le lifting numérique qu’il a subit me fait considérer que ce n’est pas lui qui joue …
Le côté kitch du premier film n’est pas présent (pour le moment en tout cas, peut-être que dans quelques années çà changera 🙂 ). Tout est prévu pour en mettre plein la vue et les oreilles au spectateur. Pour la 3D, j’ai aimé le mélange entre le monde réel en 2D et la Grille présentant plus de profondeur, une manière de différencier les deux univers. A vous de décider maintenant si vous souhaitez (re)plonger dans cette Grille dès le 9 février !
5 Reponses to [Avis] Tron L’héritage