Une nouvelle fois grâce au Club 300 d’Allociné, j’ai pu voir un film en avant-première. I Love You Phillip Moris est tiré d’une histoire vraie, celle de Steven Russell, joué par Jim Carrey prêt à tout pour ne pas être séparé de l’homme de sa vie Phillip Moris incarné par Ewan McGregor. Avec un tel résumé, je m’attendais à voir une comédie romantique mais c’est tout autre chose que j’ai regardé ce soir-là. Comme d’habitude, je risque de réagir à certains points de l’histoire, si vous ne voulez rien savoir passez votre chemin.
Le film nous décris principalement la vie de Steven Russel à partir du jour où, ayant failli perdre la vie dans un accident de voiture, il décida de vivre au grand jour son homosexualité. Il quitta donc sa femme et sa fille et parti vivre avec un homme.
Mais il voyait les choses en grand et pour assouvir sa nouvelle passion et combler de cadeaux son compagnon, il commença à monter quelques arnaques. Hélas pour lui, il se fera attraper et atterrira en prison. Et c’est là qu’il rencontrera Phillip Moris.
Au début, je pensais vu la naïveté et la candeur dont faisait preuve Phillip que Steven allait se servir de lui, l’arnaquer. Dans un sens oui puisque j’ai l’impression que cet amour qu’il ressentait lui servait surtout de prétexte pour repartir dans des délires d’arnaques de plus en plus fous. Je ne sais pas quelle est la part de vérité dans ce qui est montré car çà semble si énorme qu’impossible à être vrai. Jim Carrey en profite alors faire pour ses mimiques habituelles. Un peu trop parfois à mon goût mais dans l’ensemble cela passe plutôt bien.
Au contraire, Ewan McGregor est plus discret, introverti. Par contre, son personnage étant composé de certains clichés homosexuels, il pourra exaspérer certaines personnes. Je l’ai trouvé plutôt touchant dans ce rôle.
Il ne faut pas aller voir ce film en pensant rire de bout en bout mais plutôt pour découvrir le parcours d’un homme prêt à tout pour vivre ses passions.
6 Reponses to [Avis] I Love You Phillip Morris