Résumé du film :
La nouvelle aventure d’Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d’échapper à une bande d’agents soviétiques à la recherche d’une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l’ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d’un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d’Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l’histoire de l’archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d’explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d’hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu’ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s’assure du même coup le contrôle absolu de l’univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n’aura jamais d’ennemie plus implacable… Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d’Irina et ses sinistres sbires ?
Mon avis :
Cela fait quelques années que j’attendais le retour d’Indiana Jones. Faut dire qu’ils nous ont bien fait mariner les Harrison, George, Steven entre oui mais là je finis Star Wars, pas maintenant je dois faire plein de films, j’suis trop vieux pour refaire Han Solo ou Indiana Jones. J’arrive même plus à le souvenir quand l’annonce avait été faite 🙂
Comme d’hab quand c’est un film que j’attends, j’essaie de lire un maximum de critiques négatives afin de ne pas m’imaginer trop de choses et de m’attendre au pire. Je sais c’est du lavage de cerveau mais ça marche, j’suis jamais déçue
Pour ceux qui n’ont pas vu le film et qui souhaitent y aller, je vous déconseille la suite (pareil si vous faites comme moi et que vous voulez une mauvaise critique).
D’abord ça fait du bien de revoir ce bon vieux Indy. Le même humour que celui des précédents est distillé dans le film. J’avais peur qu’il y ait trop de choses et gags sur son age avancé et heureusement il n’y en a pas trop. Bien sûr un p’tit saut raté (mais vu qu’il arrivait pas à sauter sur son cheval étant jeune, ça choque pas 🙂 ), des piques de la part du jeune de service, Mutt (Shia LaBeouf est vraiment sympa dans ce rôle).
Puisque je suis à parler des acteurs, bon Harrisson Ford est impecable et Cate Blanchett méconnaissable. La première fois que j’avais vu la bande-annonce, je n’arrivais vraiment pas à voir qui était cette atrice qui me disait quelque chose 🙂 . Elle joue les agents russes à merveilles !
Bien sûr, il y a plus d’images de synthèse ça peut déranger mais je trouve que si çà n’a pas le côté kitch de la fin de l’arche perdue, je suis sure qu’à l’époque si ça avait était possible, Spielberg ne se serait pas géné pour les utiliser.
Je vais finir par le point qui m’a quand même déçue (plus que l’absence de Sean Connery) 🙂 : qu’est-ce que fout Indiana Jones dans l’armée ? Pour moi, c’est un personnage qui bien qu’aventurier ayant combattu les nazis n’a rien à faire comme agent secret, colonnel (bon sang de bois, c’est pas James Bond). Même pendant la guerre, il aurait continuer à partir chercher des trésors, il a pas le temps d’aller faire la guerre.
En conclusion, à part un point négatif, j’ai vraiment adoré le film et je le regarderai 3245454 fois comme les précédents
Une Reponse to Le retour de l’homme au chapeau et au fouet