La première fois que j’ai vu des images de Disney Universe, c’était un personnage déguisé en Stitch et automatiquement, j’ai décidé qu’il me fallait ce jeu. Pourtant même si ce côté déguisement me faisait penser à Little Big Planet, je ne savais pas du tout quel type de jeu cela serait. Depuis quelques jours, j’en sais un peu plus et voici mes premières impressions 🙂
Première surprise, après quelques minutes de jeu, ce n’est plus Sackboy qui me vient en tête mais les jeux Lego : pièces Mickey à collectionner, puzzles simples, humour et très peu de plates-formes. Les éléments de base de jeu avec des briques sont là. Pour les décors, c’est dans les univers du Roi Lion, Monsters Inc., Wall-E, Alice de Tim Burton, Pirates des Caraïbes et Aladdin que vous devrez vous débarrasser d’un méchant virus informatique.
Et comme c’est toujours mieux à plusieurs, vous pourrez jouer à 4 uniquement en local. Lors de mon essai, nous n’étions que 2 mais le potentiel d’entraide soupoudré de coups bas pour récupérer un maximum de pièces étaient bien là. D’ailleurs le jeu sera sans doute moins amusant en solo sans cette course pour être devant vos partenaires-adversaires.
Par contre, ne vous attendez pas à une difficulté monstrueuse, pour chaque énigme la solution est indiquée. Même si suivant les mondes elles sont plus ou moins évoluées. Dans celui de Monster Inc., j’ai trouvé qu’il y avait légèrement plus de quoi de torturer les méninges. D’ailleurs, chaque monde a ses mécaniques propres, histoire de ne pas uniquement faire varier le décor. Mon préféré pour le moment sans avoir pu essayer les pirates et Aladdin reste celui des monstres avec ses portes magiques et leurs cartes à activer.
Dans les points qui me chiffonnent toujours un peu, comme le montrent les différentes bandes-annonces, il est possible d’obtenir différents costumes liés à l’univers Disney et bien entendu, une vague de DLC sera présente. Il faut bien faire dépenser quelques euros pour un costume virtuel. Autre chose non confirmée pour le moment mais plus intéressante, de nouveaux univers pourraient aussi apparaître plus tard. Il faut dire qu’ils ont de la matière pour ajouter plein de choses !
Au final, ce premier contact avec Disney Universe fut très positif même s’il faudra trouver 3 autres personnes avec qui jouer à la maison. Je prévois déjà des heures de mauvaises fois et bien entendu personne d’autre que moi ne pourra utiliser le costume de Stitch 🙂 A suivre donc à partir du 27 octobre sur PS3, XBox360 et Wii …