Juste avant le début de mes vacances, j’ai eu la chance d’aller voir ce que donnait le Playstation Move. Comme je fais partie des gens qui arrivent à jouer avec aussi bien la Wii que la PS3, j’avais hâte de voir le résultat de ce nouveau contrôleur. C’est à l’hôtel K que je me dirigeais pour me faire une première opinion. Et après que toutes les personnes présentes se soient réparties en plusieurs équipes (j’étais dans la meilleure, celle appelée « Bargaming »), chaque groupe partait à l’aventure.
Nous nous sommes retrouvés en premier dans une salle remplie de ballons, d’une boule à facette et de boas de toute beauté. Tout çà pour se mettre en jambes avec Start The Party. Comme vous vous en doutez, c’est un party-game qui m’a fait penser aux premiers jeux de l’eye-toy puisque qu’on se voit filmé par la caméra, la différence est que le PS Move sert d’ustensile. Il prend des formes variées : ventilateur, raquette, grenouille. On passe de mini-jeux en mini-jeux et quand on ne les connait pas, ce n’est pas évident de passer en premier. Un petit jeu qui peut être sympa en soirée.
Ensuite, nous sommes descendus dans le parking souterrain, ambiance un peu pesante où un monsieur qui avait du mal à sourire nous attendait. Après avoir impressionné les représentants mâles, il a bien vu que ce n’était pas la peine d’essayer avec moi 🙂 Nous étions prêts pour voir une version non définitive de The Fight. Et j’espère que la version finale se sera améliorée, il n’est pas possible d’y jouer mais la présentation a montré des temps de latence non négligeables et une reconnaissance perfectible. Cela veut dire aussi que mal programmés, les jeux pourront ne pas être très réceptifs.
Petit moment de détente sans jeux et avec une équipe de coachs de choc pour se relaxer et améliorer sa souplesse. Rien de tel que ce petit échauffement pour aborder ensuite Sports Champions, qui permet de s’adonner à divers sports. Je me dépêchais pour essayer le ping-pong afin de comparer avec Wii Sports Resort. Et là ce fut le drame … Impossible de taper dans la balle à part globalement sur les services, j’ai eu beau essayer de frapper plus tôt, plus tard, je n’arrivais à rien du tout. Bon sur certains points cela s’expliquait car il faut « plonger » pour attraper les balles qui rebondissent sur le côté. Pas facile d’ailleurs d’estimer sur quelle distance il faut se déplacer car en regardant seulement l’écran d’une TV, çà semble toujours bon. Ensuite, quand je levais verticalement le contrôleur pour servir mon personnage changeait brusquement de sens. Par contre, les autres n’avaient pas tous ces soucis mais même en leur demandant ce que je faisais mal, ils n’arrivaient pas à voir ce qui n’allait pas.
Un problème de calibrage a été émis mais au bout du 5ème, j’ai abandonné et demandé à faire partie des prochains beta-tests, histoire de vérifier ce qui ne va pas avec moi :). D’ailleurs ce calibrage m’embête un peu, si vous jouez avec des personnes de différentes tailles, il faut à chaque fois ré-effectuer le calibrage. Bien sûr, cela prend une minute mais çà sera plus sympa si on pouvait stocker son profil au départ et le sélectionner avant de jouer.Pour me remettre un peu de baume au coeur, le tir à l’arc relevait le niveau un fois qu’on m’avait expliqué le principe. En effet, il faut d’abord récupérer une flèche dans son carquois avant de tirer mais si vous tenez le controleur représentant l’arc en bas et bien il faut viser le sol pour atteindre les cibles (j’ai cru au départ que ce jeu ne voulait pas de moi). En gardant l’arc en hauteur pas de problème ! Je n’ai pas eu le temps d’essayer le combat de gladiateurs qui a l’air d’être un bon défouloir, une prochaine fois peut-être !
En conclusion, une première approche un peu mitigée mais j’attends de voir sur une session de jeux plus longue (je ne me laisserai pas faire par un jeu de ping-pong !) et sur des titres un peu moins typés casual ce que cela donne. Pour faire une comparaison avec la Wii, je n’ai pas vu de différences avec le Wii Motion Plus pour la reconnaissance de mouvements. Par contre, prévoyez de la place : pour jouer au ping-pong, il faut être à 2,5m de sa télé d’après les indications données. En tout cas, un grand merci à Playstation France pour cette présentation, çà permet de bien commencer ses vacances !
Pingback: [Soirée] Playstation Move | Kerskam